hachiko
Ce chien est célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de shibuya , a tokyo , après la mort de ce dernier.
Surnommé Chuken (Chien fidèle), une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tokyo fut érigée en son honneur.
L'histoire de Hachiko est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita, alors presque éteinte.
En 1924, le professeur Hidesaburo Ueno, du département d'agriculture de l'université impériale de Tokyo reçoit un chien et lui donne le nom de « Hachiko » (« huitième prince », Hachi qui signifiait « 8 » car il était le 8e chiot de la portée).
Chaque jour Hachiko accompagne son maître jusqu'à la gare de Shibuya et chaque soir, il se rend à la gare seul et attend son retour.
Le 21 mai 1925 , Hidesaburo Ueno meurt au travail, d'une hémorragie intra-cérébral. Cependant, Hachik?ocontinue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour.
Tout les jours, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. La fidélité d’Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 4 octobre 1932 , dans un grand quotidien nippon . Il fut fréquemment présenté par parents et enseignants comme un exemple de loyauté.Le 8 Mars 1935, Hachiko meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Ses restes sont empaillé et conservés au Musée national de la nature et des sciences de tokyo .